• Deux Grandsire à la salle Louis XIV ! ! !

    Deux Grandsire à la salle Louis XIV ! ! ! 

     

    Article de Christophe Herbe pour Le Maine Libre (Haute Sarthe) suite au concert du 3 mars à l'Abbaye de Tuffé : 

    "Il était une fois une autodidacte du clavier et un amoureux des mots et tout autant de celle qui pianote. Ensemble ils avaient décidé de vivre et de faire vivre les mots avec les touches, qu’elles soient noires ou blanches peu importe, pourvu qu’ensemble elles nous parlent, à nous public. 

    C’est un peu cela l’histoire de ce couple à demi caché, puisqu’une se montre et l’autre lui souffle de quoi se montrer. Ce week-end à l’Abbaye de Tuffé, dans le cadre du festival Tout feu tout flamme marié avec le Printemps des poètes célébré ici depuis plusieurs années, se produisait Hélène Grandsire à la salle Louis XIV du prieuré sous la bienveillance d’un beau feu de cheminée. Il est plus de 15 h lorsque l’artiste Hélène Grandsire, entre en « salle Louis XIV », transformée en scène pour accueillir des artistes de plus en plus fréquemment, et dans la salle, discrètement mais bien présent celui qui écrit dans l’ombre de sa compagne, Jimmy Grandsire, est toute oreille, auprès d’un public qui a rempli l’espace. 

    Hélène Grandsire a appris le piano seule tout simplement parce qu’elle n’était pas riche, les cours de piano sont en effet pas à la portée de toutes les bourses. C’est à 15 ans qu’elle s’y met vraiment en achetant son premier « petit clavier » électronique au son piano. Puis dans sa vie, picarde à l’époque, elle rencontre son compagnon du jour, comme elle, amoureux des mots et de la poésie. Aujourd’hui installés à Mortagne au Perche, Jimmy Grandsire écrit des textes pour son épouse, elle les tâte, les tente, puis les choisit enfin pour les mettre en musique et nous les donne, à nous public ; et ça, c’est une grande joie pour tous. Le public a pu en effet sentir la générosité de ce couple à demi vu puisque Jimmy ne veut pas la lumière, il veut juste éclairer celle qui promène ses doigts sur le clavier." 

    - Christophe Herbe. 

     

    concert hélène grandsire abbaye de Tuffé

     

     Photo : médaillon du Roi Soleil,

    au-dessus de la cheminée de la salle de concert,

    un jour de pluie et d'orage...

     

     

     

     

     

     

     

    Une petite balade musicale chez l'habitant nous a été proposée ce dimanche 11 mars 2018 : j'emmène dans mes bagages notre récital "des mots et des paroles" pour aller jusqu'à Nort sur Erdre dans le 44...

     

     

    Partager via Gmail